On connaît tous les casquettes de baseball et nous sommes nombreux à en avoir au moins une dans notre penderie. Mais qu’est-ce qui la définit et d’où viennent ses différentes variantes ? La casquette descend du bonnet à visière qui est déjà connu depuis le 19e siècle. Sa visière protège le visage du soleil et de la pluie tout en étant plus petit qu’un chapeau, qui couvre également les oreilles et le cou.

Un couvre-chef importé des États-Unis

La casquette de baseball comme on la connaît aujourd’hui nous vient des États-Unis, où les jeunes aiment la porter. Comme son nom l’indique, les joueurs de baseball ont été les premiers à l’adopter, mais elle est très vite devenue un accessoire populaire de tous les jours. Pour beaucoup de gens de part le monde, elle fait également partie de l’uniforme qu’ils portent.
Les casquettes de baseball sont généralement composées de lin, coton, laine ou polyester. À l’avant, elles offrent la place à une inscription personnalisable. En dessous, se trouve un panneau rigide qui protège du soleil et de la pluie. Comme elles trouvent leurs origines dans le sport, il n’est pas étonnant qu’elles possèdent souvent un ruban intérieur absorbant.

Les joueurs de baseball l’ont rendue célèbre

Les joueurs des New York Yankees auraient porté une casquette pour la première fois en 1849, au lieu du traditionnel chapeau de paille. Ces casquettes n’avaient pas encore la visière qui caractérise celles d’aujourd’hui. Une casquette de baseball est particulièrement cool lorsque sa visière est portée vers l’arrière. Cette façon de la porter vient également des joueurs de baseball, certains devant porter un masque de protection sur le visage.
Aujourd’hui, tous les joueurs de baseball de la défense portent une casquette, mais aussi très souvent les arbitres et les entraîneurs. La tendance s’est exportée en France dans les années 70’, où elle a commencé à plaire aux jeunes.

Différentes tailles et différents modèles

Les casquettes de baseball existent en plusieurs coloris, tailles et modèles. Pour trouver la taille qui vous correspond, il faut connaître la mesure de votre tour de tête. Le diamètre est souvent indiqué en pouces, le tour de tête en centimètres. Mais vous ne devez pas obligatoirement connaître votre taille exacte, il existe beaucoup de casquettes chics à taille unique. Dans ce cas, une fermeture à boutons-pressions ou Velcro® vous permet de l’ajuster à votre tour de tête. Les casquettes munies d’une languette à boutons-pressions sont également appelées « snapback ».
Les casquettes snapback sont en vogue aux États-Unis depuis les années 50’. Il s’agit d’une variante de la casquette de baseball classique. Grâce à leur taille unique, elles peuvent être produites en grand nombre et sont souvent moins chères. Les casquettes à tailles individuelles sont appelées « fitted » aux États-Unis. Les snapback sont très appréciées sur la scène hip-hop, mais aussi chez les fans d’équipes sportives.